NOTRE ÉQUIPE

Irène Bahati


Irène BAHATI est détentrice d’un Master de spécialisation en Développement, Environnement et Sociétés de l’Université Catholique de Louvain/ Belgique. Militante engagée pour les droits des femmes, Enseignante et Chercheuse ; elle se focalise sur les dynamiques transfrontalières dans la région des Grands- Lacs d’Afrique, les questions éthiques liées au genre dans la recherche ainsi qu’à la femme et la consolidation de la paix dans les zones de conflits.

Francine MUDUNGA

Francine MUDUNGA est chargée des finances et chercheuse au Groupe d’Etudes sur les Conflits et la Sécurité Humaine basé à Bukavu au Sud-Kivu en RDC. Elle travaille au GEC-SH depuis 7ans. Elle a été impliquée dans plusieurs études sur les conflits à l’Est de la RDC. S’agissant du domaine de recherche, elle se spécialise en sociologie rurale et urbaine en s’intéressant particulièrement aux questions de changement climatique et d’agriculture familiale ainsi qu’au conflit et à la gouvernance foncière à l’Est de la RD Congo. Elle s’intéresse également aux questions socio-anthropologiques d’épidémies à l’Est de la RDC.

Linda Bahati


Linda BAHATI, informaticienne de gestion, est une professionnelle dévouée basée à Goma, au cœur du Nord-Kivu. Sa passion pour l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes et des enfants l’a conduite à se concentrer sur les défis et les opportunités dans la région des Grands Lacs d’Afrique. Son expertise en informatique est un atout précieux dans sa quête pour apporter des solutions innovantes aux problèmes complexes de développement.

Laurence Mugoli

Laurence Mugoli, économiste de formation. Je mène mes recherches dans le domaine de la santé, précisément sur la malnutrition infantile et des femmes enceintes. Je m’intéresse aussi à la résolution pacifique des conflits dans la région des Grands-Lacs d’Afrique.

Professeure ALINE ZIHALIRWA

Professeure Aline Zihalirwa occupe le rôle de Secrétaire Générale Administrative à l’Institut Supérieur de développement rural (ISDR) de Bukavu. Forte d’une expérience significative dans le domaine de l’éducation et de la gestion, elle est la pierre angulaire de l’administration de l’ISDR, assurant le bon fonctionnement de l’institut et la mise en œuvre de ses programmes stratégiques.

Sylvie BASHIZI NABINTU

Sylvie BASHIZI NABINTU est chercheuse à Angaza Institute de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR-Bukavu). Détentrice d’un diplôme de licence en Développement Rural, Planification Régionale à l’ISDR-Bukavu et mastère à l’ISDR en Genre et gouvernance du territoire.

Actuellement ses domaines de recherche portent essentiellement sur : la gestion des conflits et ressources naturelles, les questions liées au changement climatique et groupes armés dans la région, les questions du genre et développement.

Plamedie Neema Bikungu

Consultante indépendante, experte en sauvegarde environnementale et sociale, Plamedie Neema Bikungu est titulaire d’un diplôme de Master en sciences et gestion de l’environnement dans les pays en développement obtenu à l’Université de Liège en Belgique et d’un diplôme de licence en sciences Agronomiques option « Eaux et sol » obtenu à l’Université Catholique de Bukavu en RD Congo. Actuellement elle est chercheuse au Centre de Recherche et d’Analyse des Conflit et de la Gouvernance, Angaza Institute. Ses recherches portent sur le genre et le foncier, la Foresterie Communautaire, le stock de carbone forestier, la gestion des ressources naturelles, etc.

Plamedie a réalisé un Voyage d’étude au Maroc oriental organisé par l’Université de Liège en collaboration avec l’Université Mohammed Ier, l’INRA de Maroc et la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification de l’Oriental du Maroc. Ce voyage d’étude a porté sur : « l’utilisation de l’eau en agriculture, la gestion intégrée de ressource en eau, la désertification, le déboisement, la gestion environnementale urbaine (extension urbaine, épuration des eaux, etc.), la protection de la biodiversité et le changement climatique ».

Elle a participé aussi à la série de conférences sur la « Vulnérabilité des forêts tropicales aux climats futurs » animée par Dr. Jérôme CHAVE et organisée par la Chaire Francqui au titre belge 2018-2019 à l’Université de Liège, campus de Gembloux Agro-Bio Tech /Belgique.